Mélyna Leclerc

Artiste peintre abstraite québécoise

 Inspirée par la liberté et la nature

Étant de nature très extravertie et colorée, j’ai souvent recherché un moyen d’exprimer ma personnalité sans filtres. L’art abstrait m’a permis de grandir, d’apprendre, mais surtout de m’accepter telle que je suis. J’ai alors choisi d’être dans la liberté de créer. Depuis, je m’inspire de mes expériences de vie et de mes multiples voyages. La nature et le cosmos sont la nourriture de mon inspiration. Ils sont un chef-d’œuvre à l’état pur. Ils m’aident à élargir ma vision et à créer quelque chose de plus grand que moi.

 

Je suis une messagère visuelle. J’interprète une émotion, une pensée, un désir et l’exprime  librement dans sa plus pure expression. Nous sommes tous des êtres libres qui sont trop souvent coincés dans le cadre que la société impose. Mon art me permet de briser cette rigidité et d’inspirer les gens à être ce qu’ils ont envie d’être, sans retenue. Mes tableaux sont colorées, éclectiques et brillantes pour une raison. Je veux vous emmener dans un univers là où vous aussi, vous vous sentirez libre. Je veux que vous voyiez quelque chose que vous n’avez jamais vu auparavant.

 

Mes œuvres sont abstraites, travaillées de manières gestuelles et spontanées, inspirées du mouvement « Action Painting ». J’utilise de la peinture acrylique mélangée à des médiums. Elle est directement coulée sur la surface de travail. Les couleurs choisies sont vibrantes, contrastantes, lumineuses et colorées. Les réactions, entre la peinture et les produits utilisés, créent la magie de mon art.

 

Chaque partie de l’œuvre a quelque chose d’unique. Une partie sera lisse, fluide et vaporeuse tandis que le cœur de l’œuvre sera parsemé de cellules structurées, de contrastes et de mouvements. Une fois le coulage fait, j’aime travailler, dans la peinture encore humide, avec une spatule pour créer davantage de mouvements, de structure et pour mettre de l’avant le message que l’œuvre a à transmettre.

 

Une fois la peinture complètement sèche, j’ajoute de la profondeur avec les pinceaux, des lignes fines ou de la feuille d’or ou d’argent. La finition de mon travail est brillante, lustrée, ce qui attire l’œil instantanément vers la création et permet de nous y perdre.  

La beauté de l'Art abstrait...

 

Lorsque les gens achètent une de mes toiles, ils achètent beaucoup plus qu’une œuvre. Ils accueillent dans leur foyer une source d’énergie grandissante dans sa plus pure expression. Une partie de mon âme y réside. J’offre un moment d’interprétation aux propriétaires, car avec leur vision, ils pourront y lire le message qui leur est adressé. C’est la beauté de l’art abstrait !